15-02-2018 À Conques en Rouergue on recense les mares !
Dans le cadre du projet MILEOC (Milieux Lentiques en Occitanie), la Fédération Départementale des Chasseurs de l’Aveyron va recenser les mares avec l’aide des chasseurs. C’est d’ailleurs la possibilité de ce partenariat avec les hommes du terrain qui a séduit l’Europe, la Région Occitanie et l’Agence de l’Eau Adour Garonne.
En effet, dans la première partie de ce projet, les chasseurs vont être les yeux et la mémoire du programme. Au moyen de cartes ils vont faire remonter l’emplacement des mares qu’ils ont croisé après des années et des années de présence sur le terrain à courir le pays.
A l’issue de ce recensement, les mares seront analysées sous toutes leurs coutures puis restaurées et entretenues par les chasseurs eux-mêmes si nécessaire. Bien évidemment, ce travail se fera en totale transparence avec les propriétaires qui seront systématiquement informés. L’intérêt des mares pour la faune sauvage et domestique n’est plus à démontrer. Ce sont de véritables concentrés de biodiversité et bien souvent des témoins du passé qu’il importe de préserver.
A St Cyprien sur Dourdou, la Fédération avait donc invité tous les Présidents des Sociétés de chasse et les élus des communes pour la présentation de lancement de l’opération. Le projet présenté par Maxime Gaubert et Justin Pègues portera sur les secteurs de Nauviale, Saint-Cyprien-sur-Dourdou, Noailhac, Conques, Grand Vabre et Saint-Santin.
Partager l'actualité