13-02-2018 Reprise de bécasses malgré le froid
Il fallait une bonne dose de motivation pour braver la froidure et venir à Bozouls participer à l’opération de baguage de Bécasses organisée par la Fédération Départementale des Chasseurs. D’ailleurs, plusieurs désistements ont été enregistrés et très vite compensés par une liste d’attente bien fournie.
Il faut dire que pour ne pas stresser de trop les oiseaux et pouvoir les capturer, la Fédération avait limité le nombre de participants à 5 observateurs par bagueur officiel. C’est ainsi que Maxime Gaubert et Jean–Yves Calmettes ont débuté la soirée par un véritable cours magistral sur la bécasse : écologie, migration, lecture d’aile, toutes les thématiques ont été abordées…
À l’issue de cette présentation en salle, trois groupes ont été constitués pour partir sur le terrain à la recherche de la belle mordorée. L’histoire retiendra qu’une équipe a pu observer trois Bécasses malheureusement sans parvenir à en capturer une. Au cours de la nuit ils ont également croisé la route d’un renard et deux chevreuils. La deuxième équipe, a quant à elle dû se contenter de l’observation de deux chevreuils. On ne gagne pas à tous les coups… Le salut est venu de la troisième équipe emmenée par Guillaume Druilhe qui a pu observer trois bécasses et réussir à en capturer une pour la baguer. Espérons que cet oiseau, fort de sa nouvelle ornementation à la patte battra le record de longévité de la Bécasse la plus vieille baguée en Aveyron. Cette dernière a dépassé l’âge de 8 ans et réussi autant d’allers/retours entre l’Aveyron et la Russie…
Partager l'actualité