22-01-2018 Espace Naturel Sensible du causse Comtal, le savoir-faire et le faire savoir
Dans le cadre des animations autour de l’Espace Naturel Sensible du causse Comtal, La Fédération Départementale des Chasseurs de l’Aveyron poursuit auprès des plus jeunes son travail de pédagogie en faveur de l’environnement.
En ce début d’année, ce ne sont pas moins de 4 nouvelles écoles et plus de 156 têtes blondes qui ont profités de ces animations.
Bien que la météo se soit invitée au programme, les élèves de l’école élémentaire Flaugergues de Rodez ont bravé la pluie pour partir à la recherche d’empreintes d’animaux. C’est ainsi, qu’après une présentation détaillée des animaux de la forêt, les enfants munis de la juste dose de plâtre à mouler et de petit coffrage de bois, ont ramené de véritables trésors de moulages.
A Rodelle, au centre de formation de la Gachoune, comme pour faire un pied de nez à la météo maussade de ces derniers jours, les écoliers de l’école primaire de La Loubière ont réalisé des aménagements qui feront pleinement sens au printemps prochain. Aussi, pendant que les uns fabriquaient des nichoirs à mésanges, les autres visitaient le parc à la recherche d’empreintes d’animaux à mouler.
L’école de Salle La Source a opté quant à elle, pour travailler sur les hôtels à insectes et c’est ainsi que 3 magnifiques hôtels ont été construits et entièrement remplis par les élèves. Les hôtels ont d’ores et déjà été installés dans l’école mais ils n’ouvriront réellement leurs portes qu’avec le retour des insectes au printemps prochain. Là les enfants pourront observer la venue progressive des nouveaux occupants.
Enfin toujours à Rodelle, au centre de formation de la Gachoune, les têtes blondes de l’école primaire Saint Hillarian d’Espalion ont réalisé plus de 30 nichoirs à mésanges et autant de nourrisseurs à oiseaux.
Les prochaines animations scolaires sont maintenant prévues pour le mois de mars prochain, mais avant cela, la Fédération Départementale des Chasseurs de l’Aveyron va encore innover avec un grand concours photo, une sortie nocturne à la rencontre de la faune du causse et de nombreuses autres activités autour de l’ENS du causse Comtal… (voir nos articles précédents dans "les actualités" du site)
Partager l'actualité