Retour aux actualités

16-01-2018 L’école de Cardaillac fait dans l’hôtellerie à insectes

L’école de Cardaillac fait dans l’hôtellerie à insectes

Le principe de l’hôtel à insecte est simple, il suffit de multiplier les types de refuges et de les assembler en un hôtel pour pouvoir héberger différents insectes.Attention, il faut savoir voir un peu grand, car dans le microcosme des insectes il semble que l’on apprécie les logements de grand standing. Les tout petits hôtels de charme n’ont guère la côte auprès des insectes qui leur préfère souvent les grands complexes hôteliers.

Aussi, la Fédération Départementale des chasseurs consciente de la chute vertigineuse de la biomasse des insectes en France continue son travail de pédagogie sur la biodiversité auprès des plus jeunes. Dans le cadre de ses animations autour de l’Espace Naturel Sensible du causse Comtal, après avoir réalisé des nichoirs avec l’école de la Loubière, ce fut autour de l’école primaire de Cardaillac d’œuvrer pour la biodiversité.

Pour l’occasion, Mathilde Nowack et Guillaume Druilhe ont expliqué aux enfants le principe de fonctionnement des hôtels à insectes et le pourquoi des tous les éléments que les enseignants leur avaient demandé d’apporter en classe. C’est ainsi que les uns ont amené de la paille pour les Forficules, des pommes de pin pour les Gendarmes, des branches de sureau pour les Osmies ou bien encore des écorces pour les carabes…

Pour la petite histoire, la Fédération Départementale des chasseurs a fourni le cadre des hôtels à insectes et les enfants n’ont plus eu qu’à remplir les différentes cases. Et ils n’ont pas chômé. En effet, 22 élèves de CM1 ont œuvré à la réalisation de pas moins de 4 hôtels à insectes qui trônent aujourd’hui dans les deux cours de l’école. Pendant ce temps, 19 autres élèves de CM1 ont quant à eux construit sept nichoirs à mésanges et autant de nourrisseurs pour les oiseaux. Le tout a également été disposé sur les murs et les arbres de l’école. De quoi faire de l’école de Cardaillac un haut lieu de la biodiversité aveyronnaise.

undefined

Partager l'actualité