Retour aux actualités

09-11-2017 Chasse à la tendelle

Chasse à la tendelle

Vendredi 27 octobre dernier, la Fédération Départementale des Chasseurs de l’Aveyron a réuni à Saint-André-de-Vezines, les chasseurs à la tendelle du Département.

La chasse à la Tendelle consiste à piéger des turdidés à l’aide de tiges de bois retenant une pierre plate en équilibre. C’est un art qui fait pleinement sens pour tous ceux qui vivent sur le causse en Caussenards. Cela fait écho aux aventures du petit Marcel Pagnol et de son ami Lili des Belons dans la "Gloire de mon père".

Pourtant, des « citadins décideurs » ont reproché à cette chasse traditionnelle son manque de sélectivité arguant qu’elle piégeait parfois sans distinction de petits passereaux. Qu’à cela ne tiennent, les chasseurs ont cherché puis trouvé la solution, en disposant des cales de bois de 3 cm de haut à même le sol pour rendre les tendelles totalement sélectives de telle sorte qu’elles ne peuvent retenir que les oiseaux d’un certain gabarit. Pourtant cela n’a pas suffi à calmer les oppositions des « citadins décideurs » et actuellement l’affaire est entre les mains des avocats. Aujourd’hui, ils sont encore un peu plus d’une centaine de détenteurs du permis de chasser à pouvoir prétendre pratiquer encore cette chasse ancestrale. Car sachez-le, le débat ne porte pas sur l’autorisation de continuer à pratiquer cet art de vivre, ou sur une éventuelle augmentation du droit de tendre. Non, le débat porte sur la possibilité de transmettre ce savoir-faire ancestral. Aujourd’hui, les chasseurs veulent seulement pouvoir transférer le moment venu leur droit de tendre à un jeune qui perpétuera ces gestes traditionnels pour les transmettre lui-même à son tour. Aussi, ces oppositions de quelques « citadins décideurs » peuvent paraitre bien paradoxales quand on sait que sur les 100 tendeurs aveyronnais enregistrés, 79 d’entre eux ont tendu en 2016 et prélevé en tout 983 turdidés. Soit largement moins qu’une batterie d’éoliennes…

Pour information, selon les sources, les pays et les secteurs d’implantation, les chiffres officiels d’oiseaux tués annuellement par une éolienne oscillent entre 18 et plus de 400… Et si finalement le problème tenait simplement au fait que les chasseurs à la tendelle ne passent pas commande d’études de plusieurs dizaines de milliers d’euros qui font vivre les « citadins décideurs »…

Visionnez la méthode pour mettre en place une tendelle

1
1

Gabrile fait une légère dépression pour mettre le genièvre

_
2
_
3
_
4
_
5
_
6
_
7
_
8

Partager l'actualité