19-10-2017 Formation à l'examen initial de la venaison
Dans le cadre des cycles de formation de la Fédération Départementale des Chasseurs ils étaient plus de 40 à s’être rendu au Centre de Formation de la Gachoune pour la formation examen initial de la venaison.
Au programme recherche des pathologies du gibier par examen des organes vitaux et cas pratique sur sanglier. C’est ainsi que la formation s’est déroulée en deux temps. Une première partie théorique en salle le matin où différents spécialistes ont pris la parole, images et vidéo à l’appui, pour expliquer la détection visuelle des symptômes de maladies. Puis, dans un second temps, l’après-midi, les stagiaires ont pu travailler directement sur un cas pratique.
Pour l’occasion la Fédération avait prévu un sanglier prélevé la veille et s’était adjoint les services de Monsieur Conquet, célèbre boucher bozoulais aujourd’hui à la retraite qui n’a absolument rien perdu de son savoir-faire. Tout en pédagogie, il a expliqué aux présents comment dépouiller et débiter une carcasse en morceaux pendant que les stagiaires mettaient en pratique les enseignements du matin.
Cette formation a également été l’occasion de tourner un petit film sur les gestes du boucher qui sera très prochainement disponible sur le site internet de la Fédération Départementale des Chasseurs.
Partager l'actualité