19-10-2017 Un butor étoilé à Rodelle
Les efforts et expérimentations que mène la Fédération Départementale des Chasseurs de l’Aveyron en partenariat avec le Conseil Départemental sur l’ENS (Espace Naturel Sensible) de la Gachoune portent leurs fruits.
Pour preuve cette semaine la halte migratoire d’un Butor étoilé qui a séjourné plusieurs jours sur le plan d’eau du Parc des Gachounes pour grappiller quelques grenouilles et reprendre des forces pour poursuivre très certainement son voyage vers le sud. Déjà, il y a quelques semaines des vanneaux huppés avaient fait halte autour du plan d’eau.
Le Butor étoilé fait figure de rareté en Aveyron. On ne note pas plus de 8 données au cours des 20 dernières années et il faut remonter à 2012 pour trouver la dernière mention d’un contact sur le Département. Le Butor étoilé est un héron trapu que sa couleur particulièrement cryptique rend très difficile à voir. En France, l’espèce n’est plus présente que dans quelques régions. C’est un migrateur partiel qui bien souvent ne quitte son aire de reproduction que contraint par les gels hivernaux. C’est un oiseau particulièrement discret, difficilement observable. En cas de dérangement, il adopte un comportement typique, cou étiré et bec pointant vers le ciel.
L’Espèce est protégée (arrêté du 17/04/81), inscrite à l’annexe I de la Directive Oiseaux et à l’annexe II de la Convention de Berne et de la convention de Bonn. Le statut de conservation du Butor étoilé en Europe est considéré comme défavorable. L’espèce a subi un important déclin à cause du drainage des zones humides et de la destruction des roselières. La conservation des zones humides et plus particulièrement des marais à roselières est primordiale pour le maintien des populations de Butor étoilé en France.
Partager l'actualité