18-07-2017 Inauguration du parc de la Gachoune
Le temps lumineux et la température douce ont contribué à la réussite de l’inauguration du Parc de la Gachoune ce 23 juin. Le Sénateur Jean-Claude LUCHE et le Député Arnaud VIALA étaient présents, ainsi que Mme Magali BESSAOU, Vice-présidente du Conseil Départemental et Maire de la Loubière ; Mr Jean-Luc CALMELLY, Conseiller Départemental et Maire de Bozouls ; Mr Ferdinand JAOUL, Conseiller Régional Occitanie représentant Carole DELGA.
Michel Gombert a présenté le parcours technique du centre de formation aux épreuves pratiques du permis de chasser ouvert aux chasseurs désirant se perfectionner au maniement des armes en particulier: "Nous disposions au Crédit Agricole de Lioujas, d’un site conventionné qui ne répondait plus aux exigences des différentes évolutions de l’examen. Nous avons dû repenser en totalité le site pour permettre :
- L’accès aux personnes à mobilité réduite,
- Une formation par atelier,
- Un parcours compact pour augmenter le nombre de candidats, de plus en plus nombreux "
Les formateurs au permis ont ensuite guidé les invités sur le parcours technique.
Michel GOMBERT, assisté de J. Pierre AUTHIER coupe le ruban tricolore, en compagnie de Arnaud VIALA, J. Claude LUCHE, Ferdinand JAOUL, Magali BESSOU, et J. Luc CALMELLY | Arnaud VIALA, Magali BESSAOU, FediNand JAOUL, J. Luc CALMELLY, très attentifs aux explications de David DUHAUTOY,sous l'oeil de J. Pierre AUTHIER et du nouveau Directeur de la FDC12 |
Jean-Pierre AUTHIER a ensuite présenté le parc de la Gachoune "Le parc de la Gachoune et la Fédération des Chasseurs de l’Aveyron, c’est un coup de cœur et une rencontre, le cœur c’est la beauté des lieux, vous pouvez le constater, la rencontre c’est Mr et Mme BOU qui ont pris le temps de nous écouter et qui ont rapidement compris l’intérêt de notre démarche. Depuis de nombreuses années nous étions à la recherche d’un site pouvant convenir à la fois aux exigences du permis de chasser…. et à notre désir de communiquer auprès de nos adhérents et du public pour faire découvrir les diverses composantes de l’activité cynégétique du XXIième siècle."
Le Président a insisté sur le soutien et l’engagement des élus présents qui ont rendu possibles investissements et travaux. "Parlementaires, élus régionaux, départementaux, maires, élus locaux, tous ont répondu à nos sollicitations et nous tenions à vous en remercier très sincèrement et très chaleureusement au nom de la chasse aveyronnaise."
Jean-Pierre AUTHIER a développé les objectifs de la Gachoune, formation au permis y compris la FDC81, formation et recyclage des chefs de battues, éducation à l’approche, tir à l’arc, etc…. mais également, lieu d’expérimentation (60 hectares de végétation variées) pour gibier sédentaire, canards, faisans vénérés et communs, lapins, etc…). Et ouverture à un public non chasseur, les Fédérations étant désormais reconnues Associations de protection de l’environnement avec mise en place prochaine d’un sentier ludo-pédagogique.
La Fédération Régionale des Chasseurs représentée par son Président Serge CASTERAN et la Directrice Karine ST HILAIRE, ont largement contribué à la réussite des réalisations par leur assistance dans le travail en amont. Les Présidents de la FDC12, le Conseil d’Administration, les Techniciens et tout le personnel ont activement participé à la réussite du projet. "Les chasseurs, vous le constaterez aujourd’hui à travers cette réalisation, sont loin des caricatures que d’aucuns, notamment à travers les réseaux sociaux, se plaisent à stigmatiser avec la bénédiction d’associations écologiste…. Ils sont juste des amoureux de la nature, des sentinelles de sa préservation." Le Président AUTHIER a très justement fustigé les "élucubrations des bobos des plateaux télés" les opposant aux chasseurs qui ne font pas de l’écologie de salon mais de terrain, s’efforçant de conserver la petite faune et de réguler les grands animaux responsables de dégâts. Il a souligné le rôle économique de la chasse française (27.800 emplois et 3,8 millions de chiffres d’affaires) et le lien social qu’elle fortifie.
Jean-Pierre AUTHIER a terminé en remerciant encore une fois chaleureusement les 16 personnes qui constituent le personnel fédéral, les Administrateurs avec un merci particulier à Didier BETEILLE qui a été l’artisan principal de cette réussite, de A à Z ainsi qu’à Mr et Mme Raymond BOU.
Dans leurs propos, les élus ont chaleureusement noté l’excellence du lieu, la pertinence des objectifs de la FDC12 dans la formation, l’éducation du public, les efforts en vue d’une meilleure réussite. Messieurs LUCHE et VIALA ont promis de poursuivre leur action en faveur de la ruralité et de la chasse dans des assemblées peu ouvertes à ces problèmes, insistant sur les dérives qui s’amplifient, citant en particulier les rêves de certains prophètes du bien-être animal peu compatibles avec l’élevage et la chasse, les excès aussi d’une protection excessive de la vie sauvage au détriment de la vie rurale. Ferdinand JAOUL, Conseiller Régional, a présenté son action concrète dans les financements de projets, promettant de maintenir la pression sur le Conseil d’Occitanie dans les années futures.
Présidents et élus baptisent le centre de formation de la Gachoune | L'assemblée attentive au discours de Jean-Pierre AUTHIER |
Retrouvez l'historique des travaux dans le diaporama ci-dessous :
Partager l'actualité