Valider son permis de chasser dans le Lot :
Nouveautés 2024/2025 :
Le timbre sanglier de retour.
Un permis départemental à 155.00 € sans le timbre sanglier et à 170.00 euros avec le timbre sanglier.
Un permis national à 223.00 euros tout compris.
Afin de valider votre permis de chasser vous devez :
- soit passer par son association de chasse :
Les Présidents d'association de chasse reçoivent chaque année l'ensemble des demandes de validation de leurs chasseurs.
Rapprochez-vous de votre Président d'Association de chasse qui vous remettra les documents nécessaires afin d'obtenir votre validation du permis de chasser.
- soit par courrier :
Contactez la Fédération Départementale des Chasseurs
par mail : contact@fdc46.fr
par téléphone : 05.65.35.13.22
Nous vous enverrons votre demande de validation soit par mail, soit par courrier. Celle-ci sera à nous retourner par courrier avec le chèque correspondant.
- soit se rendre à la Fédération des Chasseurs :
Rendez-vous au siège social de la Fédération à Cahors, nous vous établiront votre validation en direct
- Soit valider par Internet :
Pour validez par Internet, vous devez vous identifiez si vous n'avez pas de compte, vous devrez le créer - tous vos identifiants figurent sur votre ancien titre de validation. En cas de doute ou de difficulté, prenez contact avec la Fédération par mail ou téléphone.
En passant par la evalidation cela vous premet de pouvoir rééditer votre titre de validation aussi souvent que vous le souhaitez, notament en cas de perte.
Nous vous invitons vivement à privilégier prioritairement le système via internet de la e-validation afin de renouveler votre permis de chasser pour la saison 2024/2025. Ce système existe depuis 2014 et connaît de plus en plus de succès, la saison dernière, plus de 2700 chasseurs ont renouvelé leur permis de chasser depuis le site internet de la fédération.
Vous pouvez également retourner votre bon de commande accompagné du règlement par courrier au service du guichet unique au siège de la fédération et votre permis vous sera adressé à domicile sans surcoût.
Toutefois, si vous souhaitez venir au siège de la fédération, vous devrez d'abord prendre rendez-vous auprès du service du guichet unique.
Tel : 05.65.35.83.86
Mode de paiement des validations (sur place - au siège de la Fédération) :
- chèque
- Espèces
- Carte Bancaire
Le Carnet de Prélèvement Bécasse
Rappel : l'arrêté ministériel du 31 mai 2011 a instauré un Prélèvement Maximal Autorisé (PMA) de 30 oiseaux par saison et par chasseur auquel est associé un carnet de prélèvement nominatif. Le retour de ce carnet est obligatoire avant le 30 juin.
Cet arrêté vise à réguler les prélèvements de la bécasse des bois, à les estimer le plus précisément possible, à améliorer les connaissances sur la chronologie des migrations et surtout à assurer la pérennité de sa chasse. Un taux de retour de 80 % est nécessaire pour ces études.
A compter de la saison cynégétique 2017/2018, le retour à la Fédération Départementale des Chasseurs est exigé (application stricte de la loi). Le retour du carnet de prélèvement bécasse délivré pour la saison précédente conditionnera la délivrance d'un carnet pour la nouvelle saison cynégétique.
Le Chasseur non muni d'un carnet ne pourra pas chasser légalement la bécasse des bois. Au-delà d'être un simple outil de contrôle, le carnet est un outil qui permettra d'affiner les connaissances sur cette espèce. Aussi, nous vous invitons vivement à contribuer à cette collecte d'information dans l'intérêt de la chasse à la bécasse.
PENSEZ A RETOURNER VOTRE CARNET DE PRELEVEMENT BECASSE A LA FEDERATION DEPARTERMENTALE DES CHASSEURS DES LA FERMETURE DE LA CHASSE.
Paiement des Validations par Internet
Depuis le 30 juin 2021, les institutions bancaires européennes ont durcies les règles de sécurité en matière de paiement par Carte Bancaire sur Internet.
Tout paiement par Internet doit désormais passer par "secur'pass" (le nom peut varier suivant les banques) - certicodeplus à la banque postale, securipass au Crédit Agricole, confirmation mobile au Crédit Mutuel...
En d'autres termes, en lieu et place du code SMS, votre banque envoie une notification sur votre mobile, que vous avez préalablement désigné comme "appareil de confiance". Elle vous permet de vous connecter à son application et après authentifiacation grâce à un code secret ou un capteur biométrique intégré à votre smartphone, de confirmer que vous êtes bien à l'origine du paiement.
Votre banque vous a probablement déjà informé sur cette authentification forte et sur les dispositifs qu'elle a mis en place. Si ce n'est pas le cas, vous devez contacter votre banque.
Sans ce dispositif vous ne pourrez pas valider votre paiement pour votre valoidation par Internet et vous obtiendrez systématiquement un refus de paiement. Attention au bout de 3 tentatives votre banque risque de bloquer votre carte bancaire.