Formation organisateur et directeur de battue
La pratique de la chasse engage impérativement « des règles garantissant la sécurité des chasseurs et des tiers dans le déroulement de toute action de chasse ou de destruction d'animaux nuisibles, particulièrement lorsqu'il est recouru au tir à balles. »L 242-15 du Code de l'Environnement.
Une formation spécifique dans le département du Lot a été élaborée en 2004, pour répondre à la mission de sécurité à la chasse et notamment à l'organisation des battues aux grands gibiers.
Depuis septembre 2004, tout chasseur, futur « Directeur de battue » doit suivre cette formation pour l'obtention de l'agrément préfectoral individuel de « Directeur de battue ». La Fédération Départementale des Chasseurs du Lot, L'ONCFS, l'ADCGGL (Association Départementale des Chasseurs de Grands Gibiers du Lot) et l'UNUCR assurent conjointement cette formation.
La formation se déroule au mois de juin sur une journée entière au centre de formation de Gramat, répartie de la façon suivante :
• Le matin : Organisation des structures de chasse, Règles et outils de sécurité, Réglementation de la chasse lotoise (SDGC annexes 2 et 3).
• L'après- midi : Les accidents de chasse, le déroulement d'un départ en battue, l'utilisation du carnet de battue, la mise en situation sur des postes extérieurs.
Session 1 : Samedi 29 juin 2024
Session 2 : Date à fixer
Vous pouvez vous inscrire soit à la remise à niveau pour ceux qui sont déjà directeur de battue (formation sur la matinée) ou à la formation initiale (journée entière) pour ceux qui souhaitent être directeur de battue.
Pour vous inscrire cliquez sur ce lien.