Retour aux actualités

15-11-2024 Trame Bleue 46 : A l’automne, vient le temps des travaux de restauration des mares.

Trame Bleue 46 : A l’automne, vient le temps des travaux de restauration des mares.

Le mois d'octobre vient de voir se concrétiser une nouvelle campagne de travaux de restauration de mares conduite dans le cadre du programme TVB (Trame Verte et Bleue).

Le programme TVB est piloté par la Fédération Régionale d'Occitanie et déployé dans plusieurs Fédération dont celle du Lot. Ce programme est cofinancé par le Fonds Européen de développement régional, la région Occitanie et l'Agence de l'Eau Adour Garonne.

7 mares viennent ainsi d'être restaurées sur les 2 territoires du projet qui sont le Limargue (4 mares) et le Causse de Limogne (3 mares)

Le territoire du Limargue présente la particularité d'abriter encore 3 espèces à très fort enjeu régional qui sont le Sonneur à ventre jaune, la Rainette verte et la Rainette méridionale. C'est ainsi que les choix de restauration se sont naturellement orientés sur les communes de Mayrinhac-Lentour et Bio qui abritent encore ces noyaux de populations. Au-delà de l'objectif premier de rendre toute leur fonctionnalité à ses milieux, il y a la nécessité impérieuse d'assurer la mise en réseau de ces milieux pour garantir le maintien et ou la diffusion de ces espèces. L'intitulé du projet « Trame bleue » trouve alors ici tout son sens.

Si le diagnostic fonctionnel initial doit nous aider à mieux comprendre le fonctionnement de la mare, la phase de travaux qui suit révèle parfois de belles découvertes qui aident aussi à mieux l'appréhender.  La restauration d'une mare située sur la commune de Bio a permis de redécouvrir une grande citerne bâtie en pierre sèche juste au-dessus de la mare. Sur la commune de Laramière c'est un puit bâti à l'intérieur de la mare qui a été remis à jour. Dans les 2 cas la nappe d'eau superficielle alimente la mare adjacente.

Citerne découverte sous les ronces à Bio

  

Mare restaurée à Laramière, le puit se situe à droite

  

La petite vidéo ci-dessous illustre la restauration d'une mare réalisée cet automne sur la commune de Mayrinhac-Lentour. Cette mare présentait des perforations importantes dues aux ragondins sur sa partie aval qui l'empêchaient de maintenir un niveau d'eau assurant sa fonctionnalité.

Les travaux ont porté sur une seule moitié de la mare permettant d'y apporter un peu plus de lumière et surtout une reprise des berges avec un colmatage des trous de ragondins. Ces travaux ont enfin été pérennisé par l'enfouissement d'une mare anti-perforation empêchant de nouvelles détériorations par les ragondins.

Vidéo : Tim elapse mare d'envergne_ FDC46_2024 1.mp4

Pour chacun des territoires d'intervention, une plaquette d'information valorisant le recensement et la remise en état des mares vient d'être publiée. Elles sont téléchargeables en cliquant sur les images ci-dessous :

La suite du programme à l'automne prochain pour une nouvelle campagne de travaux.

  

  

Ce projet est soutenu par :

undefined

Partager l'actualité