Retour aux actualités

15-12-2023 La Région Occitanie apporte un soutien financier en 2023 aux chasseurs du Lot pour la sécurité.

La Région Occitanie apporte un soutien financier en 2023 aux chasseurs du Lot pour la sécurité.

La Région Occitanie apporte un soutien financier en 2023 à la Fédération Départementale des Chasseurs du Lot pour des pratiques de chasse plus sécurisées.

Plaques de postes, miradors, et sacs de venaison : des dispositifs adaptés, pour une chasse plus sécurisée.

- Les plaques de poste matérialisent l'emplacement des postes de tir lors des battues de chasse aux grands gibiers. Ce dispositif n'est pas obligatoire, sauf si la structure de chasse a fait le choix d'utiliser les conditions spécifiques de déplacement de chasseurs postés (conditions fixées par le Schéma Départemental de Gestion Cynégétique), lors des battues aux grands gibiers au chien courant.

2 800 plaques de poste ont été commandées en 2023.

- Les miradors sont des structures surélevées (2,5m), construites en bois, permettant aux chasseurs d'avoir une vue dégagée sur leur environnement. Leur fonction principale est de garantir la sécurité en offrant une position optimale pour réaliser des tirs fichants quand le relief ne le permet pas naturellement. Ce dispositif améliore dans tous les cas la sécurité des tirs.

200 miradors ont été fournis en 2023 aux structures de chasse.

- Les panneaux sécurité : la pose de panneaux de signalisation temporaire, sur l'accotement ou à proximité immédiate des voies publiques pour la chasse collective du grand gibier, est devenu obligatoire.

Ils ont pour vocation d'informer les usagers de la route que des battues sont en cours et invitent les automobilistes à rester vigilants, à adapter leur vitesse pour prévenir tout risque de collision.

Lors d'une réunion de concertation avec les forces de police, de gendarmerie, l'administration et l'Office Français de la Biodiversité, un modèle de panneau a été validé.

2000 panneaux sécurité ont été fournis en 2023 aux structures de chasse.

- Les sacs de venaison : il est primordial de bien conserver la viande de gibier en la plaçant dans un sac de venaison. Conçu en polyéthylène, apte au contact alimentaire, recyclable, ces sacs, de 400mm x 600 mm, sont pratiques et résistants pour une conservation optimale.

Au recto, des éléments relatifs à la bonne conservation des viandes de gibier et l'information obligatoire du consommateur final, sur les risques liés à la trichine (le sanglier peut être porteur de ce parasite), avec notamment l'importance d'une cuisson à cœur, y sont mentionnés.

51 000 sacs de venaison ont été commandés et distribués aux structures de chasse pour la saison 2023/24. Cette dotation couvre les besoins annuels des structures de chasse qui prélèvent environ 15000 grands gibiers.

  

 

  

Un soutien de la région Occitanie valorisant des achats groupés, des fournisseurs locaux.

Afin de pouvoir fournir des dotations de matériels à ses 460 structures de chasse adhérentes, la Fédération des chasseurs négocie les tarifs et recherche localement les solutions les plus adaptées.

Les plaques de poste (dispositif signalétique en bois de 15x10 cm) sont conçues avec du bois acheté à un scieur lotois. Elles sont découpées, pré-percées et marquées par l'ESAT Boissor à Luzech (Etablissement et Service d'Aide par le Travail).

Les miradors en bois proviennent d'une scierie de Dordogne et les sacs de venaison d'une entreprise basée dans le Cantal. Les panneaux sécurité sont achetés à une entreprise située à proximité de Cahors.

  

               

  

Un grand merci au soutien financier de la Région Occitanie.

Le projet « chasse sécurisée » est coordonné par la Fédération Régionale des Chasseurs. Il propose un appui à des investissements en faveur d'une pratique sécurisée de la chasse en Occitanie.

Chaque Fédération Départementale, en fonction des besoins des structures de chasse adhérentes, définit ses objectifs d'investissements. Ces derniers bénéficient d'une subvention du Conseil Régional d'Occitanie à hauteur de 40%.

 

undefined

Partager l'actualité