08-02-2023 Collecte des déchets de grands gibiers dans le Département du Lot
Le département du Lot c'est un tableau de chasse moyen de :
- 10 000 chevreuils
- 5 000 sangliers
- 300 cerfs
Un tel tableau génère plus de 150 tonnes de déchets (peaux, têtes, pattes, viscères ...) lors de chaque saison cynégétique.
Le département du Lot c'est aussi une grande partie de son territoire couverte par du causse, sur lequel l'enfouissement, bien que toujours accepté, reste souvent difficile à mettre en œuvre avec un risque d'infiltration accru vers les nappes souterraines.
Craignant de se le voir tôt ou tard imposé, La Fédération des Chasseurs du Lot a souhaité prendre les devants et initier une collecte départementale de ces déchets dont elle assure la maîtrise d'ouvrage. Ainsi plusieurs points de collecte ont été positionnés équitablement sur le département et, localement, une association de chasse en assure la gestion (déclenchement des enlèvements et nettoyage du bac).
Peu après sa mise en place, cette crainte est venue se confirmer sur une partie du département ou un arrêté préfectoral de lutte contre la Tuberculose bovine impose aux structures de chasse de 45 communes de « faire évacuer leur déchet de grands gibiers par la voie de l'équarrissage ».
A ce jour, 30 points de collecte sont opérationnels et ont permis de recueillir un peu plus de 100 tonnes lors de campagne cynégétique 2021/2022 représentants la somme de 45 000 € à la seule charge des chasseurs. Une petite dizaine de points de collecte supplémentaires sont encore à créer pour couvrir au mieux le département et tendre ainsi vers le Zéro déchet !
Partager l'actualité