22-11-2022 Influenza aviaire, retour des contraintes
La situation sanitaire au regard de l'influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) continue à se dégrader ces dernières semaines. Le nombre de foyers d'influenza aviaire en élevage et dans la faune sauvage progresse encore en France métropolitaine et en Europe.
Face à un risque de contamination accru du fait de la baisse des températures, le niveau de risque a été relevé de "modéré" à "élevé" sur l'ensemble du territoire métropolitain par le Ministère de l'agriculture.
À compter du 11 novembre, la protection des élevages de volailles est renforcée et les mesures de prévention sont généralisées.
Ainsi, toutes les volailles (oies, canards, poules...), les appelants et autres oiseaux captifs doivent être mises à l'abri sur l'ensemble du territoire et les rassemblements de volailles sont interdits.
Concernant la chasse :
- Le transport et lâchers de gibier à plumes sont interdits. Une dérogation est possible sous conditions pour la remise en nature des galliformes (faisan, perdrix) uniquement. Elle est à demander par les éleveurs qui doivent contacter leur DDCSPP.
- Autorisation de transport et utilisation d'appelants « gibier d'eau » pour les détenteurs de catégorie 1 uniquement (détenteurs avec moins de 15 appelants).
Partager l'actualité