27-09-2022 Acteurs de la biodiversité
La fête de l'abeille, organisée le 31 juillet à Gourdon, par l'Abeille en Bouriane, association présidée par Christian Larroussie, a réuni un ensemble de partenaires dont la Fédération Départementale des Chasseurs du Lot. En effet, cette dernière mène, en partenariat avec la Chambre d'Agriculture, différentes actions de terrain regroupant des agriculteurs, des apiculteurs, des propriétaires fonciers et des chasseurs.
Dans le cadre de ces partenariats des plantes mellifères (luzerne, sainfoin, trèfles, phacélie, sarrasin...) ont été semées sur plus de 80 ha dans le Quercy Blanc et en Bouriane. Ces plantes, souvent utilisées en mélanges, sont favorables aux pollinisateurs dont l'abeille domestique, mais aussi à la petite faune sauvage (perdrix rouge, caille, alouette, lièvre...) et aux insectes auxiliaires des cultures.
Manon AUTRAN, étudiante en BTS Gestion et Protection de la Nature, en stage à la Fédération Départementale des Chasseurs du Lot dans le cadre de sa formation, a animé la journée avec un jeu pour les petits et les plus grands sur la nécessité de préserver les pollinisateurs et d'engager des actions en leur faveur.
Une journée d'échanges, avec des élus, des habitants, des citoyens... parfois surpris de ce partenariat, agriculteurs-apiculteurs-chasseurs, et des actions qu'ils mènent sur le terrain.
Sur la photo : C.Larroussie (à gauche), P.Simon (de face, administrateur FDC46), M.Autran (à droite, stagiaire à la FDC46)
Partager l'actualité