13-07-2022 Futurs Gardes-Chasse Particuliers en formation
Les gardes-chasse particuliers contribuent à la vie des associations de chasse. En effet, ils interviennent dans la surveillance du territoire, le piégeage, l'information des chasseurs, la participation à l'organisation de la chasse et des battues... Le garde-chasse particulier est un agent assermenté qui peut en particulier apporter son aide au directeur de battue en contrôlant en début de saison les permis de chasser (validation, assurance, carte de chasse).
Comme le prévoit l'article R 428-25 du code de l'environnement les gardes-chasse particuliers sont commissionnés, agréés, assermentés et exercent leurs fonctions dans les conditions fixées aux articles R. 15-33-24 à R. 15-33-29-2 du code de procédure pénale.
Le garde-chasse particulier fait l'objet d'un agrément du préfet du département dans lequel il exerce. L'obtention de cet agrément est assujettie à la reconnaissance de l'aptitude technique aux fonctions de garde particulier qui fait l'objet d'une formation dont le contenu et la durée sont définies par un arrêté conjoint du ministre de l'Intérieur et des ministres chargés de l'environnement et de la forêt.
10 futurs Gardes-Chasse Particuliers ont suivi la formation de deux jours basés sur la réglementation et la police de la chasse proposée par l'Office Français de la Biodiversité, la Fédération des Chasseurs du Lot et la Fédération des Gardes-Chasse Particuliers du Lot.
186 Gardes-Chasse Particuliers œuvrent actuellement sur le département au sein des associations de chasse.
Partager l'actualité