Retour aux actualités

17-06-2022 31 piégeurs en formation

31 piégeurs en formation

En partenariat avec l'Office Français de la Biodiversité (OFB) et l'Association des Piégeurs du Lot (APIL46), la Fédération Départementale des Chasseurs du Lot (FDC46) a organisé en 2022, comme chaque année, deux sessions de formation piégeage. Ainsi la FDC46 forme en moyenne une trentaine de piégeurs par an.

A l'occasion de ces formations, les aspects réglementaires et sanitaires, la connaissance des espèces, le positionnement du piégeur sur son territoire ainsi que les techniques et manipulations des pièges sont abordés.

L'activité de piégeage est très encadrée et réglementée car l'objectif est de capturer les espèces susceptibles d'occasionner des dégâts (ESOD) et surtout pas d'autres espèces. L'OFB veille à ce que les pièges soient correctement posés et relevés régulièrement à temps.

La majorité des participants a souhaité devenir piégeur agréé pour résoudre des problèmes liés à leur élevage professionnel (volailles, ovins, porcs...) ou familial. Quelques-uns aussi parce qu'ils sont régulièrement confrontés à des problèmes de corneilles noires sur des semis.

 

Partager l'actualité