08-06-2022 CORRIBIOR : des agriculteurs lotois s’engagent
Trois exploitants de la Basse Vallée du Lot (commune de Bélaye et Anglars-Juillac) ont semé en 2021 un couvert favorable aux insectes pollinisateurs et aux insectes auxiliaires des cultures.
Ce couvert, également attractif pour l'avifaune, présente la particularité d'avoir une grande variété de plantes (22 espèces), ce qui permet un étalement de la floraison d'avril à octobre.
Un de ces agriculteurs, sur son exploitation maraîchère en agriculture biologique est « très satisfait du couvert. Composé d'un mélange de plantes pluriannuelles (luzerne, sainfoin...), annuelles (phacélie, sarrasin, moutarde...) et de quelques messicoles (bleuet, nielle des blés...), il a l'avantage d'être pérenne et très attractif pour les insectes pollinisateurs et les insectes auxiliaires, ce qui est très bénéfique pour mon exploitation. »
Le programme CORRIBIOR est porté conjointement dans le Lot par l'association Arbres, Haies, Paysages 46 et la Fédération des Chasseurs du Lot. Il bénéficie des co-financements de la Région Occitanie, de l'Agence de Bassin Adour Garonne, de l'Office Français de la Biodiversité et de la Fédération Nationale des Chasseurs.
Partager l'actualité