17-12-2021 « Grippe Aviaire » – premier foyer détecté dans un élevage de volailles du Gers
Un foyer d'Influenza Aviaire Hautement Pathogène (IAHP) a été confirmé dans un élevage de canards prêts à gaver. L'abattage de ce foyer a été déclenché.
Julien Denormandie, ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation, appelle à nouveau l'ensemble des filières professionnelles, les chasseurs et les particuliers détenteurs d'oiseaux à maintenir une extrême vigilance, à respecter strictement les mesures de protection contre l'influenza aviaire et à déclarer sans délai toute suspicion aux autorités sanitaires en département.
Cette nouvelle évolution démontre l'importance de renforcer toutes les mesures utiles de biosécurité sur l'ensemble du territoire national.
Pour information : depuis la fin de l'été ont été déclarés : 7 foyers en élevage dans le département du Nord, 11 cas en faune sauvage et trois cas en basse-cours sur le territoire métropolitain.
Pour rappel, la consommation de viande, foie gras et œufs – et plus généralement de tout produit alimentaire à base de volailles – ne présente aucun risque pour l'Homme.
Vous trouverez ci-dessous, une fiche rappelant la biosécurité pour la chasse au gibier d'eau, réalisée et déjà diffusée par la FNC mais mises à jour en novembre dernier.
Partager l'actualité