13-12-2021 Démonstration d’une barre d’effarouchement : une première dans le département du Lot
Dans le cadre du programme Agrifaune, la fédération des chasseurs et la Chambre d'Agriculture du Lot, appuyés par la fédération des Cuma ont organisé sur la commune de Le Roc, chez Isabelle Salvador, une réunion de sensibilisation aux dégâts de la fauche sur certains animaux sauvages (lièvres, chevreuils...). Au programme, la démonstration de l'utilisation d'une la barre d'effarouchement, seul outil vraiment fiable disponible aujourd'hui.
Ce matériel, fixé sur le relevage avant du tracteur, permet de faire fuir la faune gîtée dans le couvert avant le passage de la faucheuse, grâce à ses peignes verticaux, et limiter ainsi la mortalité directe lors de la fauche.
Une étude conduite en Ille-et-Vilaine, sur un secteur de production de luzerne déshydratée, a permis de mesurer l'impact de la fauche sur le lièvre, allant de 15% à 18% de mortalité. L'utilisation d'une barre d'effarouchement permet de limiter cet impact, à condition cependant de réduire sa vitesse de fauche en dessous de 10 km/h.
Partager l'actualité