05-10-2021 MILEOC : En Basse Vallée du Lot, les suivis écologiques se poursuivent
Entre 2018 et 2020, 13 mares ont été restaurées sur le territoire de la basse vallée du Lot. Toutes ces mares ont fait l'objet d'un diagnostic écologique initial réalisé par l'adasea.d'Oc, portant sur les amphibiens, les odonates (libellules et demoiselles) et la flore. Ces diagnostics ont notamment permis d'observer 10 espèces d'amphibiens et 12 espèces d'odonates. Ils ont aussi confirmé l'état de dégradation de ces milieux, ne permettant plus d'accueillir une faune et une flore diversifiées (en moyenne, 2 espèces d'amphibiens et moins d'une espèce d'odonates ont été observées par mare).
Parmi les mares restaurées, 8 ont fait l'objet d'un nouveau suivi en 2020 et 2021, soit un peu plus d'un an après leur restauration, afin de suivre l'évolution de la biodiversité suite aux travaux. A ce stade, la diversité moyenne en amphibiens et en odonates est restée sensiblement identique, la végétation n'ayant pas encore eu le temps de reconquérir les berges suite à la perturbation induite par les travaux. Ces résultats paraissent conformes au contexte particulier de ces mares, dont le fond est en partie constitué de roche, et dans lesquelles la végétation se développe lentement.
Larves de salamandre tachetée
Salamandra salamandra
Rainette méridionale
Hyla merydionalis
La restauration de ces mares présente aussi un grand intérêt pour des espèces plus communes (chevreuil, pigeon ramier, perdrix rouge...) et particulièrement sur ces secteurs où l'eau est rare. Les indices de présence relevés à proximité le prouvent.
Ces suivis seront renouvelés dans quelques années, une fois qu'un nouvel équilibre aura eu le temps de se créer, et que ces écosystèmes auront retrouvé un fonctionnement écologique stabilisé.
Partager l'actualité