Retour aux actualités

05-12-2020 Mileoc 46 : bilan de l'année 2020 !

Mileoc 46 : bilan de l'année 2020 !

Durant l'année 2020, les chasseurs de la fédération du Lot se sont mobilisés dans le respect des règles sanitaires pour assurer la conservation et la restauration des mares dans le cadre du projet MILEOC.

En effet, les nouvelles interventions élèvent le total à 14 mares restaurées depuis 2018 sur le territoire de la basse Vallée du Lot dont 5 en 2020. Ces milieux contribueront à une meilleure gestion de la ressource en eau et seront autant d'occasions pour la faune et la flore de trouver à leur disposition un habitat, un refuge, et/ou un lieu d'abreuvement.

Chacune de ces mares a fait l'objet d'un diagnostic écologique et technique préalable permettant d'identifier les actions de restauration à réaliser et de les adapter au mieux au contexte local. Les travaux ont été réalisés en automne pour éviter toute atteinte aux espèces qui habitent ces milieux le reste de l'année.

En parallèle, 7 animations scolaires ont été réalisées afin de les sensibiliser les enfants  à la conservation de ces espaces indispensables au maintien et au développement de la biodiversité. Des suivis post travaux, ont également été effectués sur les mares restaurées en 2018. Ils offrent un premier retour encourageant sur l'état de ces mares deux ans après les travaux.

Et pour la suite ?

Des diagnostics post travaux seront aussi menés en 2021 afin d'évaluer les résultats des restaurations.  Enfin, deux nouveaux secteurs « Limargue » et « Causse de Limogne » feront l'objet d'inventaires à partir de 2021. Des animations pédagogiques y seront proposées. 

undefined

Partager l'actualité