Réglementation sur la détention et l'utilisation des canards appelants
Les Appelants
Les appelants, les formes et les appeaux sont des auxiliaires de chasse déterminants pour attirer les oiseaux lorsqu'ils se déplacent. Depuis fort longtemps, les chasseurs de gibier d'eau les utilisent pour faire poser les oiseaux sur les mares de huttes et de gabions (notamment la nuit).
L'utilisation d'appelants est encadrée par une réglementation spécifique qui a notamment évoluée dans le contexte de la grippe aviaire (arrêtés ministériels du 4 novembre 2003, du 29 décembre 2010 et du 18 septembre 2021).
Au même titre, la simple détention d'appelants est soumise à un ensemble de mesures (arrêtés ministériels du 10 août 2004).
Règles d'utilisation et de transport des appelants
L'arrêté ministériel du 18 septembre 2021 a assoupli les règles d'utilisation et de transport des appelants en fonction de la catégorie de détenteur. Désormais, il est donc possible de transporter et d'utiliser les canards appelants dans la limite de 30 appelants maximum en respectant les mesures de biosécurité.
- Pour connaitre les règles de détention des canards appelants, cliquez-ici.
- Pour un résumé de la réglementation définie dans l'arrêté ministériel du 18/09/2021, cliquez-ici.
Vous souhaitez détenir des appelants, vous devez :
(1) Vous déclarez : vous devez compléter et nous retourner le questionnaire ci-dessous qui permettra de déterminer votre catégorie de détenteur et la réglementation qui s'y applique.
(2) Baguez vos appelants : La FDC 34 est agréée par le Ministère pour distribuer les bagues pour canards appelants depuis 2014. Attention : les bagues ouvertes sont limitées à deux lots de trois bagues par diamètre et par an.
==> Commandez dès à présent vos bagues fermées avant vos futures naissances !
(3) Renseigner le registre sur les entrées et les sorties d'appelants
Autres documents à télécharger :
Grippe aviaire :
Mesures de biosécurité :
Notre service technique et juridique se tient à votre disposition pour toute autre information.