18-01-2024 Programme MiLeOc : place aux travaux ! acte 3/4
Direction la commune de Hachan, pour le troisième chantier de restauration des mares.
Ici, la problématique est claire : la mare est très peu fréquentée... une seule grenouille observée et rien d'autre. Pas de ponte... pourtant, les mares voisines et le fossé adjacent sont bien fréquentés.
La raison : des berges trop abruptes qui ne permettent pas à la faune et aux amphibiens d'accéder facilement à l'eau. Si, par chance, ils y arrivent, ils ne peuvent pas en ressortir facilement.
Les travaux avaient donc pour objectif de remodeler les berges en créant un accès en pente douce sur une partie de la berge, puis deux banquettes de hauteurs différentes afin de faciliter l'accès à la faune.
C'est maintenant chose faite ! Il ne reste plus qu'à espérer qu'oiseaux d'eau et amphibiens viennent redécouvrir ce nouveau milieu.
L'évolution des lentilles sera à surveiller car, sur le long terme, elles peuvent former « une barrière » à la surface de l'eau, empêchant ainsi la lumière de pénétrer plus en profondeur. Pour cela, des suivis sont bien évidement prévus.
Comme pour les autres mares restaurées, une convention entre le propriétaire, la société de chasse et la fédération a été signée pour garantir le maintien et l'entretien de la mare.
Partager l'actualité