18-12-2024 Restauration des mares : un pas de plus pour la Trame Verte et Bleue
Cette année, une campagne de prospection a été menée dans 15 communes du Sud-Quercy afin d'identifier les mares nécessitant des interventions prioritaires. Parmi elles, 10 mares ont été restaurées, situées à Moissac, Durfort Lacapelette, Saint-Vincent Lespinasse, Saint-Clair, Perville, Castelsagrat, Gasques, Montjoi, Valeilles et Saint-Beauzeil.
Les travaux ont été adaptés aux besoins spécifiques de chaque mare et comprenaient :
- Le curage, pour éliminer les sédiments accumulés.
- Le reprofilage des berges, pour favoriser la biodiversité et limiter l'érosion.
- L'élagage, permettant d'améliorer la luminosité et les conditions écologiques.
En amont de ces interventions, 7 diagnostics écologiques ont été réalisés par le CPIE. Ces études ont permis d'orienter les travaux tout en tenant compte des contraintes locales et des objectifs écologiques.
En parallèle, 5 mares dont la restauration avait été reportée l'an dernier en raison de conditions météorologiques défavorables ont finalement pu bénéficier d'interventions.
Perspectives pour 2025
Le programme de restauration se poursuivra en 2025, avec pour objectif de réhabiliter 10 nouvelles mares réparties sur les secteurs de la Gimone et du Tescou-Tescounet. Pour préparer ces travaux, des diagnostics écologiques seront menés :
- 4 diagnostics par le CPIE sur le secteur Tescou-Tescounet ;
- 6 diagnostics par l'ADASEA 32 dans la zone de la Gimone.
La fin de l'année 2025 marquera également la fin de ce programme Habitat TVB (Trame Verte et Bleue). Les acteurs engagés espèrent que ce programme pourra être reconduit dans les années à venir, afin de poursuivre cette dynamique de préservation et de valorisation de ces milieux.
Partager l'actualité