08-11-2024 Une Étude pour Réduire les Collisions sur les Voies Ferrées
Depuis maintenant 2 ans, la FDC82 en partenariat avec SNCF Réseau, mène une étude sur la possibilité de réduire le nombre de collisions avec le grand gibier sur des tronçons de voie ferrée bien identifiés par la SNCF. La zone d'étude s'étend sur les communes de Montbartier, Montech et Bressols, concernées toutes les trois par la Forêt domaniale de Montech, mais également sur Bessens. La pose de pièges-photos à proximité des voies, sur des emplacements stratégiques, a déjà permis de collecter une manne importante de données qui illustrent le comportement des animaux vis-à-vis des voies ferroviaires. En complément, un relevé des cadavres d'animaux et une cartographie des coulées sur les tronçons étudiés sont effectués chaque année.
En parallèle de cette étude, un autre partenariat signé en 2023 entre la FDC 82 et le CNRS, a permis l'équipement et le suivi par collier GPS, de deux sangliers mâles dans la zone d'étude. Les résultats retranscris sur les cartes jointes, reflètent parfaitement la problématique citée précédemment avec des traversées de la voie quasi journalière pour chaque animal, voire plusieurs fois par jour !
L'opération a été renouvelée en 2024, avec le suivi par collier GPS de quatre sangliers dans cette même zone d'étude.
Ces traversées sur les voies soulignent la nécessité de maintenir et de renforcer les efforts pour minimiser les risques pour la faune sauvage tout en garantissant la sécurité sur les voies ferroviaires.
Partager l'actualité