28-06-2024 Retour sur l’inauguration du nouveau sentier pédagogique sur la ferme de Fonsac à Réalville
Le jeudi 27 juin 2024, avait lieu l'inauguration du nouveau sentier pédagogique de la ferme de Fonsac à Réalville. Cette initiative s'inscrit dans le cadre du projet Fons'Educ, financé par l'Ecocontribution.
Lancé en 2022 par la FDC82, le projet Fons'Educ s'appuie sur une solide expérience d'animations auprès des scolaires, périscolaires et des Instituts Médico-Éducatifs (IME). L'objectif principal est de sensibiliser les enfants à la protection de la nature et aux enjeux environnementaux en partageant des connaissances sur la faune et la flore locales. Une pré-étude menée la même année a permis de définir les axes d'amélioration pour diversifier et enrichir les activités proposées, aboutissant à la réhabilitation du sentier pédagogique.
L'Inauguration du Sentier
L'inauguration a été marquée par la présentation de quatre nouveaux panneaux pédagogiques, réalisés en collaboration avec la société Ateliers Nature et Territoire. Ces panneaux, accompagnés d'outils pédagogiques transportables, sont conçus pour enrichir l'expérience éducative des visiteurs. L'événement s'est déroulée en présence de Monsieur Michel WEILL, Président du Conseil Départemental du Tarn-et-Garonne, des élus de la FDC82 mais également Anne-Marie BERMEJO, présidente du Comité Départemental de la Randonnée Pédestre du Tarn-et-Garonne.
Une Journée Riche en Animations
Pour marquer cette inauguration, deux classes de l'école élémentaire de Montaigu de Quercy ont été accueillies pour participer à diverses animations. Les élèves ont pu utiliser les nouveaux supports pédagogiques (panneaux et outils transportables) pour une expérience d'apprentissage interactive et immersive.
L'inauguration du sentier pédagogique de Fonsac représente une étape importante dans le projet Fons'Educ. Grâce à l'engagement de la FDC82 et au soutien de l'Ecocontribution, ce projet permettra à terme, d'avoir un impact remarquable et durable sur l'éducation à l'environnement de nos jeunes pousses dans le Tarn-et-Garonne.
Ce projet est soutenu par :
Partager l'actualité