Retour aux actualités

10-04-2024 JLNP 2024 : Une mobilisation exemplaire !

JLNP 2024 : Une mobilisation exemplaire !

Du 15 au 17 mars derniers, s'est déroulée l'édition 2024 de « J'aime La Nature Propre », une initiative portée par la Fédération Nationale et reprise par les Fédérations Départementales de Chasse. Cette année en Tarn-et-Garonne, l'accent a été mis sur le nettoyage des berges de la Garonne, 27 communes ayant été ciblées.

Les déchets ont été centralisés vers trois points de collecte stratégiques : le rendez-vous de chasse de Verdun-sur-Garonne, celui de Donzac, et la base de loisirs de St Nicolas de la Grave.

Pas moins de 600 personnes se sont mobilisées tout au long de ces trois jours de collecte.

  • Le vendredi était consacré aux enfants, avec la participation de 10 classes de l'école primaire de Verdun et 1 classe du collège de Beaumont de Lomagne, qui ont concentré leurs efforts sur la commune de Verdun. Ce jour-là, plus de 80 mètres cubes de déchets ont été ramassés.
  • Le samedi, de nombreux chasseurs locaux se sont réunies à Donzac. Les randonneurs de l'association RTT82 se sont également joints à cette opération en ramassant les déchets aux abords des routes.
  • Le dimanche, les visites de Madame LE CORRE (Vice-présidente du Conseil Départemental) et de Monsieur BOUCHE Bernard (Maire de St Nicolas de la Grave) sur la base de loisirs de St Nicolas de la Grave ont permis d'échanger sur cette opération importante ainsi que sur d'autres sujets d'actualité.

Cette opération fut un véritable succès ! Au total, ce ne sont pas moins de 10 tonnes de déchets, représentant 130 mètres cubes au total, qui ont été collectées sur les 27 communes ciblées lors de cette opération en Tarn-et-Garonne. Ces chiffres impressionnants sont équivalents à plus de 26 camions poubelles remplis.

Les déchets ainsi collectés ont été pris en charge par l'entreprise Fervert.

Il convient également de saluer la mobilisation de plusieurs autres ACCA du département, qui ont mené des actions de ramassage sur leurs territoires respectifs.

A l'échelle nationale, ce projet a rassemblé plus de 140 000 participants, dont 40 000 enfants, démontrant l'ampleur de la mobilisation pour la préservation de notre environnement. Plus de 16 000 m3 de déchets ont été collectés, soit l'équivalent d'un terrain de football rempli de déchets sur une hauteur de 1.6 mètres.

Ce projet est soutenu par :

undefined

Partager l'actualité