12-01-2024 Les dernières aventures de Sergio et Requiem
Lors de notre dernier article, Sergio était sur le point de perdre son collier. En effet pour le bien-être de l'animal, le collier est programmé pour tomber seul au bout de 6 mois de suivi grâce au système « drop off ».
Et comme prévu, début décembre, le collier s'est détaché, laissant Sergio vaquer à ses occupations. Sans difficulté, le collier a pu être retrouvé au beau milieu d'un rond de fougères, dans la forêt domaniale de Montech. Ce dernier va donc être reprogrammé pour être à nouveau opérationnel dès ce printemps.
Malheureusement Sergio n'aura pas profité longtemps de sa vie sans collier, puisque il sera prélevé en battue le dimanche 10 décembre sur la commune de Montbartier. Il affichera un poids de 66 kilos contre 45 kg le jour de sa capture, soit un gain journalier de 3.5 kilos/mois. Le collier n'aura eu aucun impact visible sur son comportement puisque Sergio était bien portant et ne présentait aucune plaie au cou.
Et Requiem alors ? Nous l'avions laissé au 1er décembre sur la commune de Montaigu-de-Quercy, à l'intersection du Lot-et-Garonne (47) et du Lot (46). Jusqu'au 10 décembre, il va prospecter sans jamais se fixer sur une zone d'environ 400 hectares, qui s'étend de Tournon d'Agenais jusqu'à la commune lotoise Porte du Quercy en passant par Montaigu de Quercy.
Par contre à partir du 11 décembre, il va changer radicalement de comportement puisque de ce jour-là jusqu'à aujourd'hui, il va s'installer en Lot-et-Garonne (Tournon d'Agenais) sur un secteur d'à peine 50 hectares ! Il ne s'autorise aucune sortie, restant rigoureusement sur sa zone.
Il est vrai que cette dernière semble être très accueillante pour un sanglier : du couvert très dense, un bois plus clair et surtout un élevage porcin de plein air à proximité (mâles uniquement).
Notre sanglier a été aperçu de nombreuses fois durant cette période par les acteurs locaux (agriculteurs et chasseurs). Nous remercions d'autant plus ces derniers puisqu'ils n'ont pas chassé volontairement dans ce secteur pour laisser Requiem tranquille. Aux dernières nouvelles, il avoisinerait les 70 kilos...
Le suivi de ce sanglier va également arriver à son terme dans les jours à venir. La prochaine actualité fera donc le bilan de ces 6 mois passés à suivre les aventures de Requiem et de Sergio.
Partager l'actualité