Retour aux actualités

02-11-2023 Le projet « Trame Verte » dans le Tarn-et-Garonne : l’heure du bilan 2023

Le projet « Trame Verte » dans le Tarn-et-Garonne : l’heure du bilan 2023

La fragmentation des milieux naturels est l'une des principales menaces pesant sur la biodiversité. Le maintien des continuités écologiques entre les îlots de biodiversité est essentiel pour enrayer la perte de cette biodiversité. En Tarn-et-Garonne, la Fédération Départementale des Chasseurs a développé un projet portant sur la « Trame verte » et concernant 33 communes situées sur les secteurs « Lomagne » et «Vallées et Terrasses de Garonne ». Ce projet a pour objectif de lutter contre cette fragmentation des milieux naturels en  accompagnant techniquement et financièrement les agriculteurs et/ou les propriétaires fonciers dans l'amélioration de leurs pratiques de gestion des espaces non productifs.

Lors de l'année 2023, 11 contrats différents ont été proposés aux gestionnaires. Ces derniers sont répartis en deux grandes catégories : les contrats d'implantation et les contrats d'entretien.

                Les contrats d'implantation :

- Les cultures à gibiers (1.25 Ha en 2023) et les jachères environnement et faune sauvage dites « adaptées » (4 Ha en 2023) qui sont favorables à l'avifaune et notamment aux granivores en apportant de la ressource alimentaire lors des périodes défavorables.

- Les bords de champs (0.2 Ha en 2023) qui constituent des refuges pour la faune et les auxiliaires des cultures (espèce favorisant la pollinisation et/ou luttant contre les ravageurs des cultures), mais également une ressource pour les insectes pollinisateurs.

- La plantation de haies (300 mètres linéaires en 2023) et la régénération naturelle ou haie spontanée (720 mètres linéaires en 2023) qui sont des infrastructures agro-écologiques favorables au déplacement de la faune.

             Les contrats d'entretien :

- Entretien des jachères environnement et faune sauvage « classiques » (38.95 Ha en 2023) et « spécifiques bandes enherbées » (8.19 Ha en 2023) qui limitent les interventions lors des périodes sensibles, notamment la période de reproduction des espèces.

- Entretien de haies anciennes (2205 mètres linéaires en 2023) avec des outils adaptés tels qu'un lamier ou un sécateur hydraulique qui vont avoir une coupe franche et nette permettant une meilleure repousse de la haie.

Cette année, 11 gestionnaires se sont engagés pour un total de 25 contrats signés. Leurs aménagements contribuent à la conservation d'un maillage de milieux naturels et semi-naturels indispensables à la préservation de la biodiversité dans notre territoire rural.

Sur la campagne 2024, tous ces contrats seront reconduits et proposés sur le territoire de la Trame Verte.

Pour tous renseignements complémentaires vous pouvez contacter :

M. Jean-Baptiste CORSAINT au 07.87.10.03.18 ou par e-mail à jb.corsaint@chasseurdefrance.com

Ce projet bénéficie d'une aide financière de la Région, des fonds FEDER (Europe) et de la FDC 82.


 

undefined

Partager l'actualité