10-10-2023 Agrifaune : Une alliance pour la préservation de la faune et de la biodiversité agricole
Cet été, dans le cadre du programme Agrifaune, des comptages réguliers ont été mis en place. Les orthoptères ont été comptés en juillet, août et septembre, tandis que l'avifaune a été observée de juin à septembre. Chaque mois un comptage a été effectué pour suivre l'évolution des populations tout au long de la saison estivale. En parallèle, une analyse détaillée de la biomasse végétale, du levé de la flore et du taux de recouvrement des plantes a été réalisée. Ces données sont utilisées pour établir une note évaluant l'efficacité de la mise en place de l'interculture.
Le programme Agrifaune incarne une initiative collaboratrice entre les représentants du secteur agricole et les acteurs cynégétiques. Son objectif est de favoriser l'adoption de pratiques agricoles qui harmonisent les aspects économiques, agronomiques, environnementaux et la préservation de la faune sauvage. Depuis 2011, ce projet s'est principalement concentré sur la sauvegarde de l'habitat crucial de la Caille des blés, une espèce emblématique de la région, notamment dans les secteurs à dominante céréalière (Vallée et terrasses de la Garonne, Lomagne, Montalbanais et Bas-Quercy).
Photographie : Caille des blés (Coturnix coturnix)
L'un des problèmes majeurs que ce programme tente de résoudre est le déchaumage précoce des champs de céréales. Cette pratique néfaste pour la faune sauvage, prive les espèces de leurs habitats et de leurs ressources en nourriture. De plus, elle est devenue encore plus préoccupante avec la prolifération de plantes exotiques envahissantes (Ambroisie, Lampourde).
Les actions du programme se traduisent par la mise en place de tests d'itinéraires techniques pour l'implantation de couverts d'interculture, dans le but d'associer ces couverts au maintien des chaumes. Cette action comprend l'accompagnement de quatre agriculteurs dans la mise en place des couverts, la réalisation de suivis incluant l'évaluation de la levée du couvert, le suivi de son développement, le relevé de l'itinéraire technique, ainsi que la collecte d'indicateurs de biodiversité tels que la fréquentation par l'avifaune et l'entomofaune, notamment les orthoptères et les carabes. De plus, cette initiative vise à valoriser les essais menés à travers des activités telles que des visites sur le terrain et la rédaction d'articles, contribuant ainsi à sensibiliser aux pratiques de gestion de l'interculture favorable à la petite faune sauvage et à la biodiversité. Le programme vise également à partager ses connaissances avec le public et sensibiliser les parties prenantes aux pratiques agricoles favorables à la faune sauvage.
Projet soutenu par :
Partager l'actualité