Retour aux actualités

31-07-2023 Et de deux !!!

Et de deux !!!

Après des semaines sans réussite, la Fédération a capturé le 17 juillet 2023 un second sanglier de taille suffisante pour être équipé d'un collier GPS ; il s'agit également d'un mâle de 46 kg surnommé REQUIEM. Ce dernier a été attrapé à quelques encablures du lieu de capture de SERGIO.

Après une semaine de port de collier, REQUIEM se montre un peu moins routinier que son compère. Il n'hésite pas à se rapprocher des habitations lors de ses trajets nocturnes, se déplace aléatoirement sur le territoire tout en restant au sud de la forêt domaniale. Il n'a pas de remise diurne attitrée puisqu'il a fréquenté une remise différente chaque jour et n'hésite pas à sortir de la forêt domaniale pour se giter.

SERGIO, quand à lui est plutôt du type « casanier » ! Depuis quasiment un mois et demi de port de collier il se contente de circuler majoritairement sur 50 hectares environ, s'octroyant quelques sorties, toujours en longeant la voie ferrée côté gauche, vers le centre de la forêt domaniale, ce qui étend son domaine vital à 250 hectares. Il reste très fidèle à ses remises diurnes puisque seulement 6 différentes ont été fréquentées depuis le début de l'étude.

Ces deux sangliers ont tout de même un point commun, la facilité à traverser des Infrastructures Linéaires de Transport. La voie ferrée plusieurs fois par jour mais également toutes les routes départementales alentours, à savoir la D50, la D77 ou bien encore la route de FINHAN. Par contre aucun des deux ne s'est encore aventuré à franchir le canal d'un côté ou l'autoroute de l'autre.

undefined
En rouge: trajet de Requiem. En jaune : trajet de Sergio. Les numéros correspondent au nombre de fois où Sergio ou Requiem ont été localisés.
undefined

Ce suivi est réalisé dans le cadre du programme Via Singlar et avec le concours de l'ACCA de Montbartier, un vétérinaire et la DDT 82.

Partager l'actualité