23-01-2023 AGRIFAUNE dans le TARN-ET-GARONNE : Des couverts d’été pour la faune sauvage
Le projet Agrifaune a été mis en place depuis 2017, par la Fédération Départementale des Chasseurs du Tarn-et-Garonne et en partenariat avec la Chambre d'Agriculture du Tarn-et-Garonne.
Dans le cadre de ce projet, en 2022 des couverts d'interculture ont été implantés chez 4 agriculteurs. Ces couverts ont des intérêts agronomiques mais également environnementaux en servant d'habitat et de protection pour la faune de plaine et l'avifaune.
Le mélange semé était composé de 3 espèces : du Sorgho Piper, de la Vesce Pourpre et du Radis Chinois. Ces trois espèces semblent être bien adaptées à une implantation en été.
Un semis à la volée, a été réalisé chez 3 agriculteurs avec un épandeur d'engrais dans les céréales, quelques semaines avant la récolte. Le dernier agriculteur a utilisé son semoir direct juste après la récolte de l'orge, pour un meilleur placement des graines dans le sol. Ce dernier a eu une bonne levée. Malgré un été très sec ce dernier itinéraire technique a montré des résultats très probants (cf photographie 1).
Photographie 1 : Couvert semé en direct, photographie en date du 06 Août 2022
En revanche, pour les semis à la volée, les couverts étaient très peu développés, il a été constaté qu'avec ce type de semis, les semences restent en surface et ne bénéficient pas de l'humidité présente dans le sol (cf photographie 2).
Photographie 2: Couvert semé à la volée, photographie en date du 05 Août 2022
Le programme Agrifaune se poursuit en 2023.
Partager l'actualité