13-12-2021 CIFF 82 : l’heure du bilan 2021 !
Dans le cadre du programme « Couverts d'Intérêts Faunistiques et Floristiques », la fédération des chasseurs du Tarn-et-Garonne s'est mobilisée afin de restaurer ou entretenir des espaces favorables au développement de la petite faune et de la flore sauvage. Lors de l'année 2021, 9 contrats ont été proposés aux acteurs du territoire, et notamment aux agriculteurs, pour les accompagner techniquement et financièrement dans l'amélioration de leurs pratiques de gestion des espaces sans production.
Parmi les actions développées, nous pouvons citer :
- L'implantation de parcelles de cultures faunistiques ou « culture à gibier », généralement composées d'un mélange céréalier apportant une ressource alimentaire à la petite faune en période hivernale (9ha pour 6 contrats).
- La valorisation et l'entretien d'espaces agricoles non cultivés, autrement dit une jachère, offrant un refuge à la biodiversité et plus particulièrement aux pollinisateurs (JEFS entretien, adaptées ou mellifères : 19ha pour 11 contrats).
- L'aménagement des bords de cultures par le biais de bandes enherbées permettant de fournir des lieux de déplacement, d'alimentation et de reproduction pour la faune des agrosystèmes (2ha pour 3 contrats).
- La conservation des chaumes de blé ou de colza jusqu'au 15 septembre inclus permettent de maintenir les habitats favorables à la Caille des blés (1357ha pour 65 contrats en 2021), contrats de déchaumages dans le cadre du projet Oc'Coturnix.
En définitive, 18 gestionnaires se sont engagés. Leurs aménagements contribuent à la conservation d'un maillage de milieux naturels et semi-naturels indispensable à la préservation de la biodiversité dans notre territoire rural.
Ces mêmes contrats seront reconduits pour la campagne 2022-2023, pour tous renseignements complémentaires veuillez contacter le technicien de la FDC 82 Jean-Baptiste CORSAINT au 07 87 10 03 18 ou par mail à l'adresse suivante : technique.fdc82@orange.fr
Ce projet est soutenu par :
Partager l'actualité