16-11-2021 Amélioration de la transparence écologique d’un secteur de l’Autoroute A20 dans le Tarn-et-Garonne
Lors du premier volet du projet Via Fauna, le PETR du Pays-Midi Quercy a sollicité l'expertise de la Fédération Départementale des Chasseurs du Tarn-et-Garonne ainsi que celle de la Fédération Régionale des Chasseurs d'Occitanie pour l'intégration de la Trame Verte et Bleue dans le projet de planification du SCoT (Schéma de Cohérence Territoriale).
Le travail réalisé par la FDC82 et la FRCO, associant une modélisation des déplacements des grands ongulés ainsi qu'une phase de terrain, a permis d'identifier une rupture de continuités écologiques au niveau de l'A20. Dans le but de diminuer l'impact de l'autoroute il a été proposé de travailler sur les ouvrages d'art existants non dédiés à la faune. Il est à noter que ces ouvrages représentent les seuls éléments pouvant jouer sur la transparence écologique des infrastructures de transports grillagées existantes.
Ce projet, en cours d'élaboration, est financé à 80% par le plan de relance de l'Etat et avec des aides du Conseil Départementale du Tarn-et-Garonne et de la Communauté de Communes du Quercy-Caussadais.
Depuis mars 2021, le projet a mobilisé différentes structures locales du Tarn-et-Garonne pour travailler sur deux ouvrages pouvant potentiellement faire l'objet d'aménagements afin de résorber la rupture de continuités écologiques entre Caussade et Montpezat-de-Quercy. Plusieurs travaux ont déjà été effectués sur ces deux ouvrages afin de sélectionner l'ouvrage étant le plus adapté pour une mise en transparence de l'A20. La FDC82, avec la FRCO, a réalisé des prospections de terrain visant à caractériser les deux ouvrages candidats, l'évaluation de la faisabilité technique du projet avec les équipes d'ASF – Vinci autoroutes, la mise en place d'un suivi de la faune au niveau des ouvrages avec des appareils numériques. Le comité technique du 28 octobre a permis de sélectionner un des deux ouvrages en prenant en compte l'ensemble des résultats des travaux conduits ainsi que les contraintes de faisabilité techniques.
Sur les prochains mois une réunion sera conduite avec les propriétaires pour construire le plan de plantation de la végétation aux abords de l'ouvrage sélectionné. En parallèle, un cahier des charges sera rédigé et les maquettes pour les travaux finalisées pour un début de travaux en 2022. Suite à ces travaux et en fonction des fonds restants disponibles il sera envisagé de travailler également sur la transparence écologique d'un second ouvrage.
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