Retour aux actualités

26-02-2021 CORRIBIOR 82 : semis de bordures de champs à Garganvillar

CORRIBIOR 82 : semis de bordures de champs à Garganvillar

Lors du mois de novembre, des travaux d'aménagement de bords de champs ont eu lieu chez Mr Stamm, agriculteur sur la commune de Garganvillar. Au total, ce sont 1,4 km de bordures de champs enherbées qui ont été implantées sur une largeur de 6m, soit une surface de 4878 m². Le mélange est composé de graminées (50%), de légumineuses (25%) et de fleurs sauvages issues de la filière végétal local (25%). Parmi les 18 espèces composant ce couvert, on note le fromental élevé, la fétuque rouge, le pâturin des prés, le lotier corniculé, le petit trèfle jaune, le trèfle rampant, l'achillée millefeuille, la mauve sylvestre, la centaurée jacée, la grande marguerite ou encore le plantain lancéolé.

Ces semis ont permis la restauration de 5 bordures dans 3 parcelles différentes. Les pluies précoces de l'automne ayant retardé le semis de ces bordures, ce couvert a été associé à du triticale afin d'assurer un meilleur recouvrement du sol au printemps.

En février, une visite de terrain nous a permis de constater que les différentes espèces semées se sont peu développées. Cependant, on peut espérer que la végétation va s'exprimer avec l'arrivée des beaux jours. En effet, quelques jeunes plantules de trèfle jaune ou encore de plantain lancéolé ont été observées. Des relevés plus exhaustifs seront réalisés avec le Conservatoire Botanique National des Pyrénées et de Midi-Pyrénées (CBNPMP) au cour du printemps.

Ce projet est soutenu par :

undefined

Partager l'actualité