22-12-2020 MILEOC 82 : Un projet collaboratif pour recréer une mare ancienne !
Un projet collaboratif a été engagé sur la commune de Molières dans le Tarn et Garonne. Cette action a été initiée par Monsieur Mounié, récent propriétaire d'anciennes parcelles cultivées, aujourd'hui en pairies de fauche, et désireux d'améliorer l'intérêt écologique de ces parcelles.
Ce projet a nécessité l'expertise de différents acteurs du territoire qui ont travaillé en complémentarité pour définir le projet global du site, avec la plantation de haies (Campagnes Vivantes), la recréation d'une ancienne mare et la restauration d'une zone humide (Fédération des Chasseurs 82, Syndicat Mixte du Bassin du Lemboulas, du Conseil départemental et du SATESE).
La mare avait été comblée depuis environ 40 ans par son ancien propriétaire qui avait installé un système de drainage afin d'assurer la mise en culture de sa parcelle. Cette mare et la prairie humide associée n'avaient pas été identifiées à ce jour, compte-tenu de leur caractère humide peu visible. Cette mare historique a pu être recréée dans le cadre du projet Mileoc sur le territoire du Sud-Quercy.
Quelles ont été les étapes de restauration de cette mare ?
Les travaux ont été réalisés le 17 novembre avec la participation de l'équipe du syndicat Lemboulas, de Pascal Cougoule du SATESE, de la FDC 82, de l'entrepreneur Vincent Rames ainsi que de l'ancien propriétaire et de Mr Mounié. La première étape de ce chantier a donc été de reconstituer la mare en creusant une étendue d'eau de 100m² de faible profondeur, aux contours sinueux et aux pentes douces. Par la suite, la neutralisation des drains en amont de la mare a permis d'assurer le remplissage de cette dernière et la réhabilitation de la zone humide. Enfin, des plants de carex et de massettes ont été implantés afin d'accélérer la colonisation de la zone en végétation aquatique.
L'évolution de la biodiversité de ce site sera suivie par les partenaires au cours des prochaines années, qui accompagneront également le propriétaire pour la gestion de sa prairie de fauche.
Partager l'actualité