07-11-2017 Hiver 2017-2018 : Conseils de gestion des mares
Les mares situées en forêt sont chaque année recouvertes de feuilles, ce qui accélère grandement leur comblement.
L'hiver arrive !, le froid commence à se montrer, et les pluies deviennent plus fréquentes... Les mares se remplissent alors que leurs habitants ont commencé à chercher des lieux où ils pourront se reposer quelques mois : ils entrent en hivernation.
Pouvons-nous en profiter pour agir sur la mare ? Oui !
Bien que l'automne soit la période la plus propice pour réaliser dans action au cœur de la mare, on peut quand même effectuer quelques actions autour de celle-ci pendant l'hiver.
Les feuilles mortes qui s'accumulent pendant l'automne sont de base bénéfiques à la mare. Elles peuvent toutefois devenir néfastes si en trop grande quantité. En effet, si une partie des feuilles immergées, en se décomposant, servent d'aliments de base aux chaînes alimentaires au printemps suivant. Au contraire, une quantité trop importante de feuilles peut rapidement combler la mare ou provoquer un sur-développement d'algues microscopiques du fait du surplus de matière organique.
Ainsi, nous vous conseillons d'être vigilant, si l'apport en feuilles semble trop important, ce qui risque d'être le cas pour les mares de lisière et celles de forêt, un retrait des feuilles autour de la mare peut être judicieux pendant le mois de décembre. Vous pouvez les rassembler en tas en aval de la mare en prenant garde à ne pas endommager la végétation des berges. On ne touchera pas aux feuilles flottantes ou dans l'eau, qui servent à cette époque d'abris à la faune.
Certains amphibiens se sont probablement réfugiés pour hiverner dans les amas de pierres, souches, tas de bois et autres galeries de rongeurs présents à proximité. C'est pourquoi nous vous conseillons d'éviter au maximum les dérangements de ces abris car toute perturbation est synonyme de morts assurée pour leurs habitants.
L'hiver peut aussi être un moment pour déraciner les pousses des plantes qui commencent à prendre trop de place sur les environs de la mare (bambous, peupliers, ronces ...) et qui risqueraient de l'étouffer sur le long terme.
Enfin, un nettoyage des déchets dans la mare et sur les berges (plastiques et autres) est toujours le bienvenu.
Si la mare semble évoluer d'une façon particulière, ou si vous avez toute question concernant les mares et les techniques pour les entretenir, n'hésitez pas à faire appel à la Fédération des Chasseurs du Tarn-et-Garonne et au CPIE Quercy Garonne :
Jean François CAUSSÉ - Fédération des Chasseurs du Tarn-et-Garonne. Questions sur le projet d'inventaire et restauration des mares du Quercy Rouergue, sur les mammifères et oiseaux des mares, retours d'expériences du réseau, conseils d'entretien ...
06.84.82.32.62 - technique.fdc82@orange.fr
Philippe MANNELLA - CPIE Quercy Garonne. Questions sur la biodiversité des mares, sur les espèces exotiques envahissantes, sur les amphibiens, libellules et demoiselles et sur la flore des mares, conseils de gestion selon les espèces ...
05.63.24.06.26 - mannella.cpie82@orange.fr
Le projet d'inventaire et de restauration des mares du Quercy Rouergue profite / a profité d'un soutien financier de :
Partager l'actualité