L'agrainage

L'agrainage dissuasif joue un rôle important dans la prévention des dégâts de grand gibier. Il est encadré dans chaque département à travers le Schéma Départemental de Gestion Cynégétique.

La période d'agrainage est étendue et s'étale désormais sur 6 mois du 01 mars au 31 août de l'année en cours. 

Les opérations d'agrainage dissuasives doivent respecter les conditions suivantes : 

  • Toute personne physique ou morale, détentrice du droit de chasse, souhaitant obtenir un agrément annuel pour pratiquer l'agrainage dissuasif du sanglier doit en faire la déclaration à la F.D.C. 32 accompagnée d'une carte au 1/25 000ème sur laquelle sera identifiée la zone d'agrainage en accord avec le technicien du secteur et le responsable du territoire et accompagnée d'une autorisation écrite du ou des propriétaire (s) des lieux, au plus tard le 15 février de la campagne d'agrainage à venir. Sans réponse de la F.D.C. 32 sous quinze jours, la demande est réputée acceptée et une copie est adressée au chef du service départemental de l'Office Français de Biodiversité. 
  • Les modes opératoires retenus pour les systèmes d'agrainage dissuasif sont les suivants : soit à épandage linéaire à la volée ou à la trainée, soit à poste fixe à l'aide d'agrainoirs automatiques à quantité programmée et assurant une dispersion suffisante des aliments. Les agrainoirs seront réglés pour entrer en fonction à raison de deux fois par nuit maximum. Tout autre mode de distribution d'aliments à volonté (auges, trémies, etc..), ainsi que les dépôts massifs d'aliments sont strictement interdits. 
  • L'agrainage des populations de sanglier n'est possible qu'au-delà d'une distance de 50 mètres par rapport aux parcelles agricoles à protéger et des routes avoisinantes. L'implantation d'un poste d'agrainage devra être dûment justifiée par la proximité de cultures à risques et faire l'objet d'un agrément selon les conditions définies ci-avant. 
  • Seuls sont autorisés les aliments végétaux naturels ou cultivés et non transformés (céréales, maïs, pois, fruits, légumes et tubercules). Tout autre aliment transformé d'origine carnée ou non (cru ou cuisiné), y compris le poisson et les eaux grasses, est strictement interdit. 
  • La quantité maximale à distribuer ne peut pas dépasser 50 kg pour 100 hectares boisés par semaine. 
  • L'agrainage a lieu au plus deux jours fixes par semaine.