Retour aux actualités

15-10-2024 Etat des bords de champs dans le Gers : résultats et préconisations !

Etat des bords de champs dans le Gers : résultats et préconisations !

Crédit photo : M. BARAYRE 

Un diagnostic des bordures de champs et des haies selon les critères de biodiversité a été réalisé sur quatre exploitations agricoles du département, au cours d'un stage dans le cadre du programme Trame verte et bleue.

Au total, sur les 541 hectares diagnostiqués, il ressort que :

  • La densité moyenne des bordures de champs est de 200 ml/ha, un maillage non-négligeable représentant environ 2% de la SAU d'une exploitation.
  • 43 % des bordures de champs sont « en bon état ». Les bordures « en mauvais état » souffrent principalement d'un manque de largeur. Un accompagnement des agriculteurs, en ciblant ces bordures trop étroites, permettrait d'améliorer l'accueil de la biodiversité.
  • Le maillage de haies moyen est de 9 km/100 ha. Un maillage qu'il convient de gérer durablement voire de renforcer pour apporter davantage de services dans le paysage.
  • 48% des haies sont favorables à la biodiversité : larges, diversifiées, multi-strates... et la présence de l'ourlet herbacé augmente la qualité de cet habitat.

L'accompagnement porté auprès des quatre agriculteurs concernés va permettre d'engager des actions opérationnelles pour restaurer le maillage d'IAE : semis de nouvelles bordures de champs (entre deux parcelles cultivées et/ou le long des haies existantes), plantations de haies associées à un semis de bordure...

Ces diagnostics offrent une perspective de démultiplication des actions, et renforcent l'accompagnement des agriculteurs au bénéfice de pratiques agricoles durables.

Qu'est-ce qu'une bordure de champs ? La bordure de champs se définit comme la zone herbacée spontanée ou implantée qui s'étend entre la zone cultivée et tout autre milieu adjacent (route, chemin, bosquet, haie, fossé etc.). Ces interfaces jouent un rôle non négligeable dans les agroécosystèmes pour le maintien de la biodiversité agricole (zone de refuge, de nidification, ressources alimentaires).

         

           

Partager l'actualité