17-12-2021 Zoom : Le Myriophylle du Brésil, une plante exotique indésirable
Cette plante aquatique amphibie, originaire du continent sud-américain, commercialisée pour l'aquariophilie et l'ornementation des bassins, est présente en France depuis 1980. Cependant, suite à des introductions accidentelles ou volontaires, on la retrouve aujourd'hui dans les milieux naturels où sa présence est devenue une réelle problématique.
En effet, elle détient les caractéristiques d'une espèce exotique envahissante (EEE) : elle se propage vite par bouturage (fragmentation des tiges ou des racines) monopolisant l'espace au détriment de la flore autochtone, et produit une grande quantité de tiges et de feuilles qui, quand elles forment de denses tapis en surface, empêchent une bonne oxygénation et diffusion de la lumière dans l'eau menaçant ainsi la faune aquatique.
Le Myriophylle du Brésil (Myriophyllum aquaticum) préférant les eaux stagnantes ou à faible courant, peut être observé dans des fossés, des plans d'eau, des mares, des zones humides et cours d'eau à écoulement lent.
Dans le Gers, cette espèce a déjà été observée sur plusieurs mares du département. Pour lutter efficacement contre cette EEE, un arrachage manuel et/ou mécanique doit être réalisé et il est impératif de maintenir une veille de manière à prévenir d'éventuelles repousses.
Photograhie : http://especes-exotiques-envahissantes.fr/base-documentaire/galerie-de-photos/
Partager l'actualité