30-11-2021 Déchets de venaison de nouveaux points de collecte !
Après l'ouverture d'un point de collecte sur la déchèterie de Pavie en 2018 et de Mirande en 2019, trois nouveaux points de collecte viennent d'être installés. Il est possible désormais de déposer ses déchets de venaison* sur les déchèteries de Fleurance, Mauvezin et Villecomtal-sur-Arros.
Pour exercer cette activité, les déchèteries doivent au préalable disposer chacune d'un arrêté préfectoral de prescriptions spéciales applicable à l'activité d'entreposage des déchets de venaison. Les sociétés de chasse adhérentes amènent les déchets congelés à la déchèterie, les déposent dans les conteneurs spécifiques étanches et identifiés C2 selon un planning réalisé en début de saison de chasse. L'enlèvement des déchets s'effectue le jour même par un transporteur agrée pour être acheminés vers un centre de traitement. L'an passé plus de 5 tonnes de déchets ont pu être ainsi revalorisés.
Les sociétés de chasse désireuses de mettre en place cette filière peuvent contacter la fédération des chasseurs du Gers.
* Les déchets de venaison : ensemble des déchets issus de la dépouille, de la découpe et de l'éviscération de gibier abattu en activité de chasse.
Partager l'actualité