21-09-2020 Nouveau : PGC Sanglier
Afin de tendre à contrôler l'accroissement de la population de sangliers dans le Gers et conformément à l'article L425-15 du Code de l'Environnement, un Plan de Gestion Cynégétique a été adopté, par arrêté préfectoral.
Qu'implique le plan de gestion sanglier ?
- Tous les territoires chassables, qui ne sont pas bénéficiaires d'une attribution de grand gibier (chevreuil, cerf ou daim) au plan de chasse annuel, doivent déposer auprès des services de la Fédération Départementale des Chasseurs du Gers un formulaire de demande de plan de gestion cynégétique de l'espèce sanglier et des dégâts aux cultures agricoles que l'espèce peut causer, accompagné des justificatifs du territoire de chasse déclaré (bail de chasse, acte de propriété, plan du territoire au 1/25 000ème, ...) et doivent s'acquitter des cotisations territoriales (adhésion territoriale, contributions dégâts sangliers, etc...) votées en assemblée générale annuelle de la Fédération Départementale des chasseurs du Gers.
- Aucune démarche n'est nécessaire pour chasser le sanglier quand ces territoires sont déjà des adhérents territoriaux de la Fédération Départementale des chasseurs du Gers et donc bénéficiaires d'une attribution de grand gibier (chevreuil, cerf ou daim) au plan de chasse annuel.
- Afin de pouvoir assurer le suivi des prélèvements individuels (approche, affût), sur les territoires chassables bénéficiaires d'un plan de gestion cynégétique de l'espèce sanglier et des dégâts aux cultures agricoles que l'espèce peut causer, le prélèvement d'un sanglier à l'approche ou à l'affût devra être notifié sur le Carnet de Prélèvement Gers (CPG) au moment même de sa capture. En action de chasse au sanglier, le chasseur doit pouvoir attester du droit de chasser sur le territoire de chasse objet du contrôle, par la présentation de la signature du détenteur du droit de chasse au verso de ce carnet ou à défaut attester de la carte de membre du territoire de chasse sur lequel il évolue.
- Cas des réserves des ACCA : le PGC sanglier permet de pouvoir chasser en battue le sanglier dans les réserves de chasse des ACCA, aucune autre espèce ne pourra y être chassée. L'exercice de la chasse au sanglier, dans les réserves des ACCA sera consigné de façon précise sur le carnet de battue (dans le cadre des informations générales de la battue, mentionner « chasse dans la réserve » dans les conditions particulières).
Consulter :
Partager l'actualité