09-09-2024 La sérothèque fédérale au service de la santé de tous
La présence de la tique à pattes rayées (Hyalomma marginatum), est connue depuis quelques années dans le sud de la France. Or cette tique peut transmettre le virus CCHF (Fièvre Hémorragique Crimée-Congo) aux hôtes qu'elle pique. Dans ce contexte des chercheurs du CIRAD et de l'INRAE ont sollicité la Fédération Nationale des Chasseurs et la Fédération Régionale des Chasseurs d'Occitanie afin qu'elles puissent, en lien avec les Fédérations Départementales des Chasseurs de la région, fournir des sérums de la sérothèque et tenter de collecter des tiques au printemps, période d'activité des tiques adultes.
L'analyse des sérums prélevés sur les ongulés sauvages tués à la chasse, dans plusieurs départements d'Occitanie, depuis 2008, a permis de détecter des anticorps anti-CCHF dans un certain nombre d'entre eux. Cela montre que ces animaux avaient été en contact avec le virus. Ces ongulés séropositifs se trouvaient principalement dans la zone Sud des Hautes-Pyrénées. Ce résultat apporte une information qui était jusque-là inconnue en France.
De cette collaboration, est né un support de communication rappelant aux pratiquants de loisirs de plein air, et plus spécifiquement aux chasseurs, les principales mesures leur permettant de réduire le risque de piqure de tique et de contamination par le virus CCHF.
La collaboration avec les organismes de recherche se poursuit avec l'idée que la surveillance des anticorps des ongulés sauvages chassés puisse permettre aux médecins de mieux connaître le risque d'infection pour l'Homme.
Consulter la plaquette
Partager l'actualité