Valorisation de la viande de gibier : une autre façon de faire découvrir la chasse

La convivialité et le partage sont, à l'instar de la reconnexion avec la Nature, des éléments moteurs de notre activité cynégétique.
À l'heure où notre société s'interroge à la fois sur l'origine de son alimentation et sur la part qu'elle représente dans le budget de la famille, il se pourrait que déguster de la venaison (plus souvent qu'aux occasions festives), puisse être une réponse.

Stand venaison Occitanie
Stand venaison Occitanie

Dès 2007, plusieurs FDC de la région se sont intéressées à la valorisation de la venaison. En effet, les populations importantes de grand gibier présentes dans la région Occitanie dépassent par endroit les capacités d'autoconsommation par les chasseurs et leurs proches. De plus, certaines associations de chasseurs doivent trouver un moyen de satisfaire leurs dépenses en pleine augmentation. D'autre part, la réglementation sanitaire européenne du Paquet Hygiène prévoit des possibilités de mettre sur le marché de la viande de gibier dans des conditions sanitaires et de traçabilité complètement maîtrisées. La demande en viande de gibier locale semble grandissante dans les assiettes, avec des consommateurs très intéressés par l'origine locale et la qualité nutritionnelle des aliments qu'ils dégustent. Pour rappel, la viande de gibier est aussi bien pauvre en lipides, que riche en minéraux tels que le phosphore, le fer. Enfin, la venaison est un très bon moyen de communiquer positivement sur la chasse et les territoires ruraux auprès du grand public.

Objectifs des projets menés :

Depuis les premiers projets sur la venaison qui visait à mener des enquêtes auprès des associations de chasseurs afin de mieux appréhender leur volonté de vendre du gibier, les objectifs à atteindre et les actions à mener se sont affinées. Les derniers projets « valorisation de la venaison » menés par la FRCO avaient comme objectifs :

  • l'animation et l'appui technique pour le développement de filières
  • la communication autour de la viande de gibier (présence dans des salons et autres opérations)
  • la caractérisation sociologique et économique de l'offre de gibier de chasse par les chasseurs afin de mieux comprendre quelles sont les motivations et/ou les freins poussant ces associations de chasseurs à mettre, ou non, leur venaison sur le marché
  • la caractérisation sociologique et économique des consommateurs de viande de grand gibier dans l'Hérault visant à identifier les motivations et les freins du grand public à la consommation de venaison.

Réalisations :

Conférences locavores

Projets réalisés avec le soutien de la Région Occitanie

Loo Région Occitanie
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