Cette démarche totalement nouvelle à l'échelle de plusieurs départements pourrait potentiellement susciter un intérêt régional, au regard des engagements du plan gouvernemental Sécurité à la Chasse 2023, présenté par la secrétaire d'État en janvier 2023.
L'objectif de ce programme a pour unique but d'améliorer la prise de conscience du risque d'accident et de diminuer d'autant ce risque. Au-delà de la théorie et au-delà même de la pratique, ce programme se veut être immersif au cœur des sociétés de chasse et de leurs pratiques, avec une attention particulière sur les chasses au grand gibier.
Réunir les chasseurs, sur leur territoire et apporter à cette occasion un regard neuf et professionnel sur leurs pratiques, est un vrai plus pour la sécurité des chasseurs et des autres usagers de la nature.
En outre, ce programme vise également à apporter des conseils et pistes d'amélioration au regard d'une situation existante, pour faciliter l'organisation de la chasse dont à la charge le président et le responsable de battue, et augmenter l'efficacité des chasses collectives au grand gibier.
La 1?? année de cette démarche est expérimentale, des outils seront partagés et coconstruits entre les FDC participantes, pour espérer être reproduits et exportés sur d'autres territoires.
Objectif général :
Améliorer la sécurité à la chasse par le biais d'un diagnostic des pratiques de chasse mise en œuvre sur les territoires.
Objectifs spécifiques :
- Valider une méthode de diagnostic à conduire par des personnels de FDC
- Rendre une fiche-conseil aux territoires audités avec des pistes d'amélioration de leurs pratiques pour une chasse plus sécurisée
- Partager la démarche avec l'ensemble des FDC de la région et leurs partenaires
Projet réalisé avec le soutien de la Région Occitanie