19-08-2011 Agrifaune : concilier l’agriculture et la faune sauvage
Le programme Agrifaune est issu d’une convention nationale signée en 2006 par l’ONCFS, la FNSEA, la FNC et l’APCA. L’objectif de ce programme est de rassembler les acteurs du monde agricole et du monde cynégétique pour la mise en place de techniques agricoles favorables à la faune sauvage, à la biodiversité mais aussi à l’environnement.
En 2010, l’ONCFS, la Fédération régionale des chasseurs de Midi-Pyrénées et la Chambre d’Agriculture Midi-Pyrénées se sont engagés dans un programme Agrifaune régional, qui a permis d’initier des projets locaux (8 projets en 2015) et de développer des pratiques et des aménagements faunistiques, tout en prenant en compte la performance économique des exploitations : cultures intermédiaires, conservation des chaumes, gestion des haies, Jachères Environnement et Faune Sauvage, pastoralisme en montagne, bandes enherbées, limitation de l’impact des machines agricoles...
Aujourd’hui, dans un contexte de développement durable, la relation entre les agriculteurs et les chasseurs est primordiale pour le maintien de la faune sauvage.
Aude GERAUD – Fédération Régionale des Chasseurs de Midi-Pyrénées - 2015
Avec le soutien financier de :
Partager l'actualité