27-01-2017 Une matinée de chasse dans la Réserve Naturelle Régionale de la Confluence.
C'est dans un espace naturel un peu particulier, à la confluence de la Garonne et de l'Ariège, au pied des coteaux de Vielle Toulouse, à l'embarcadère du bac pour accéder aux rives de Portet sur Garonne, à quelques centaines de mètres du chemin des Etroits, bref aux portes de Toulouse, en pleine Agglo, que s'est déroulée cette chasse.
A proprement parler, il s'agissait d'une battue administrative, comme il s'en organise à la demande du Préfet une à deux fois par an dans ce secteur pour tenter de diminuer la population de sangliers qui se trouve fort aise dans ce havre de paix péri-urbain !
Les membres du conseil d'administration de la FRC Midi-Pyrénées, invités pour l'occasion par la Fédération des Chasseurs de la Haute-Garonne, ont pu juger de l'organisation rigoureuse nécessaire et attendue pour cette chasse impliquant une cinquantaine de participants.
Après quelques heures de traque et de menées de chiens, ce sont 25 sangliers de moins qui viendront causer des dégâts dans les parcelles agricoles environnantes ou les pelouses des belles demeures à flanc de coteaux, sans oublier les collisions à la pointe du jour ou à la tombée de la nuit...
Un grand merci à vous, messieurs les louvetiers et messieurs les présidents des Associations Communales de Chasse Agrées concernées, qui œuvrez quotidiennement au maintien d'une chasse sécurisée et responsable, porteuse de valeurs, aux confins des préoccupations de notre société urbaine parfois éloignée de ses racines.
Partager l'actualité