Retour aux actualités

04-03-2025 Agrifaune : Expérimentations et outils pertinents à destination des futurs agriculteurs

Agrifaune : Expérimentations et outils pertinents à destination des futurs agriculteurs

Le 25 février, le comité de pilotage régional s'est réuni pour dresser le bilan des actions du programme Agrifaune en 2023-2024. Composé de la Fédération Régionale des Chasseurs, de la Chambre Régionale d'Agriculture et de l'Office Français de la Biodiversité, ce comité a souligné la nécessité de mieux intégrer les outils développés et les références acquises, dans l'enseignement agricole.

Grâce au partenariat entre acteurs agricoles et cynégétiques, à sa longévité et à son approche terrain, le programme Agrifaune Occitanie a permis d'acquérir des références sur 6 thématiques d'intérêt pour la biodiversité?: gestion de l'interculture, restauration des bordures de champs, préservation des prairies humides, plantation d'arbres, aménagement des exploitations viticoles et déploiement de pratiques en faveur des pollinisateurs.

En 2023-2024, Agrifaune en Occitanie c'est?:

  • 78 agriculteurs accompagnés pour tester des solutions d'adaptation au changement climatique et valoriser les résultats de leurs pratiques

  • 42 parcelles expérimentales implantées sur des exploitations agricoles

  • 430 ha de surfaces agricoles aménagées et 3 km de bordures restaurées pour la biodiversité.

De nombreux supports et outils d'information et de vulgarisation sur les solutions testées?: vidéos, rapports de résultats, fiches techniques, affiches, méthode de diagnostic des IAE, réglementation et biodiversité, ...

Après plus de 10 ans d'actions, voire 15 dans certains départements, la dynamique est intacte et les réseaux de partenaires souhaitent poursuivre cette collaboration fructueuse. Déjà 8 projets ont d'ailleurs été proposés aux appels à candidature nationaux lancés en début d'année.

ecocontribution
ecocontribution

Partager l'actualité