04-03-2025 Partenariat Agrifaune : Promouvoir la biodiversité dans les espaces agricoles

Les fédérations des chasseurs, chambres d'agriculture soutenues par l'OFB s'associent dans le cadre du programme Agrifaune, pour des espaces agricoles plus favorables à la biodiversité.
Dans l'Hérault, les partenaires Agrifaune ont soutenu initialement, les initiatives d'un réseau de 6 viticulteurs, promoteurs de nouvelles et bonnes pratiques et en faciliter ainsi le déploiement.
Depuis 10 ans les fédérations des chasseurs de l'Hérault et d'Occitanie accompagnent plus spécifiquement deux domaines viticoles?que sont le Mas Coutelou et le domaine Léon Barral.
Le bilan attendu des actions sur les infrastructures agro-écologiques menées conjointement sur cette période, nous permet de souligner etimettre en avant l'investissement de ces deux vignerons, pionniers enthousiastes.

Les bilans sont accessibles içi :
Quelques résultats parlants : le taux d'Infrastructures Agro Ecologiques (IAE) a augmenté de 22% sur le Mas Coutelou et de 29% sur le domaine Léon Barral.
Ces infrastructures agro écologiques ont de nombreux intérêts largement documentés ?:
- Créer des zones tampon qui constituent une barrière aux eaux de ruissellement, à l'érosion et à la pollution de l'eau en limitant la diffusion des produits phytosanitaires vers les fossés et cours d'eau
- Créer des corridors écologiques permettant le déplacement et constituant le gite et le couvert pour la biodiversité locale
- Créer une mosaïque de milieux
- Protéger les cultures des dérives phytosanitaires voisines
- Rétablir la vie des sols
- Lutter contre le changement climatique en apportant un microclimat sur la parcelle
- Favoriser la biodiversité permet d'augmenter la faune auxiliaire, qui rend des services aux vignerons, notamment en matière de lutte biologique contre les ravageurs de la vigne, et ainsi diminuer les traitements avec des produits phytosanitaires.
Cette approche globale est nécessaire pour aller vers une viticulture plus durable, pour faire avec la nature, et non contre elle.

Partager l'actualité